Retrouvez ci-dessous le témoignage de quelques étudiants ayant effectué un séjour à l'étranger dans le cadre de leur scolarité au Département de Chimie :

Julien - stage à l'ICCOM, Florence, Italie.

"Au cours de ma seconde année de formation à l'IUT Chimie de Castres, j'ai eu la chance de pouvoir faire mon stage en Italie à Florence, au sein de l'ICCOM (Istituto de Chimica dei Composti OrganoMetallici) . Le fait de faire ce stage à l'étranger m'a beaucoup apporté au niveau de ma formation en chimie mais aussi au niveau culturel. Ceci m'a permis de comparer leurs techniques de laboratoire avec les nôtres, mais aussi de m'apporter une certaine expérience au laboratoire et en anglais technique. Pour ce qui en est de l'Italie, les gens sont très accueillants et très gentils. Florence est une ville magnifique comme le reste de la Toscane d'ailleurs. La langue italienne se comprend facilement car elle est très proche du français.

Ce stage a été pour moi une très belle expérience qui m'encourage dans ma poursuite d'étude et me donne envie de repartir travailler à l'étranger."

Mathilde - stage à l'Université d'Oulu, Finlande.

"Au cours de ma seconde année à l'IUT Paul Sabatier de Castres, je voulais effectuer mon stage à l'étranger. J'ai eu l'opportunité de partir faire mon stage de chimie organique, à l'Université d'Oulu, en Finlande. Cette expérience a été très bénéfique pour moi. En effet, ce stage m'a permis d'améliorer mon anglais et d'acquérir plus d'autonomie. De plus, en travaillant avec une équipe de chercheurs sur un sujet très intéressant, j'ai pu améliorer mes connaissances théoriques et pratiques.

Effectuer ce stage m'a conforté dans l'idée que je voulais continuer dans le domaine de la chimie organique."

Kevin - stage au sein de la société Iolitec, Denzlingen, Allemagne.

"Partir à l'étranger c'est partir à l'aventure, découvrir une nouvelle culture et faire des rencontres. Cela forge l'expérience et c'est très enrichissant."

Arthur - stage au CEPROCQ, Montréal, Canada.

"J'ai eu la chance de partir à Montréal pendant 3 mois pour faire mon stage dans une entreprise de transfert de technologie, le CEPROCQ (Centre d'Etude des Procédés Chimiques du Québec). Lors de mon séjour j'ai pu vivre 3 mois en colocation, découvrir les mœurs et coutumes québécoises et apprécier la culture canadienne, ses montréalais très chaleureux et leur accueil sans égal ! Ce stage à l'étranger a été une expérience exceptionnelle et très enrichissante pour moi, travailler là-bas m'a permis de mettre en application mes connaissances acquises pendant la formation à l'IUT. L'équipe du CEPROCQ a su me mettre en confiance et me laisser des responsabilités.

Ce stage à l'étranger a été pour moi l'occasion de voyager, de découvrir un autre pays. J'ai vraiment adoré ce voyage à tel point que cette année, en licence professionnelle, je repars en stage à l'étranger, en Australie. »

Pierre - stage à l'Université de Toronto, Canada

"Pour moi, ce fut une expérience extraordinaire à bien des égards : tout d'abord, la découverte d'un pays, d'une ville cosmopolite, d'un autre style de vie. Puis, un niveau d'anglais qui s'est considérablement amélioré. Un travail de recherche intéressant et stimulant. Un échange culturel extraordinaire. De nouveaux amis pour un échange qui continue."

Actualités