Depuis sa création, le département de chimie du site de Castres s’attache à promouvoir la mobilité étudiante par l’intermédiaire de ses coordinateurs relations internationales. Cette mobilité s’inscrit majoritairement dans le cadre de stages de fin d’études de DUT et de licence professionnelle mais peut également mener nos étudiants à effectuer des séjours ou des poursuites d'études à l'étranger.

L’offre de stages comprend à la fois des séjours auprès de nos partenaires académiques – laboratoires publics et centre de recherche – et industriels, en Europe et hors-Europe.

Cette offre répond à une véritable demande de nos étudiants de L2 et L3 désireux de parfaire leurs savoirs et compétences techniques autour de thématiques de recherche de haut niveau, dans un environnement professionnel différent du cadre IUT, et dans la plupart des cas dans un contexte linguistique autre que le français (anglais, espagnol, allemand).

Cette expérience professionnelle à l’étranger est un atout incontestable pour les étudiants souhaitant poursuivre leurs études (écoles d’ingénieur et universités).

En moyenne entre 30 et 40% des étudiants de Semestre 4 DUT Chimie effectuent leur stage de fin d'études à l'étranger !

  • repartition_stagesEnviron 55% des stages à l'étranger se déroulent en Europe. Nos principaux partenaires universitaires et industriels sont :

    Université Albert-Ludwigs (Freiburg-in-Breisgau, Allemagne )
    Robert Gordon University (Aberdeen, Ecosse)
    Université Autonome de Madrid (Espagne)
    University of Oulu (Finlande)
    University of Helsinki (Finlande)
    Université de Florence (Italie)

    CSCR (Dublin, Irlande)
    ICCOM CNR (Florence, Italie)
    Laboratoire Suisse d'Analyse du Dopage (Lausanne, Suisse)
    Iolitec (Denzlingen, Allemagne)
    Sanofi-Aventis (Hoechst, Allemagne)
    Lafarge (Kujavy, Pologne)
    Novartis (Basel, Suisse)

     Ces données sont issues de statistiques sur une période couvrant les 5 dernières années.
  • hors europeEnviron 45% des stages à l'étranger se déroulent hors Europe, essentiellement au Canada. Nos principaux partenaires universitaires et industriels sont :

    Université du Queensland (Brisbane, Australie))
    Université de Toronto (Canada)
    Université de Montréal (Canada)
    Université de Laval (Canada)

    Laboratoire fédéral NMI (Pymble, Australie)
    CEPROCQ - Montréal (Canada)
    CRBM - Rimouski (Canada)
    MAPAC - Québec (Canada)

  • A l’issue du DUT, les étudiants ont la possibilité d’effectuer une année d’études à l’étranger dans le cadre du DUETE – Diplôme d’Etudes Technologiques à l’Etranger – au sein d’une de nos universités partenaires. Ces séjours sont d’une année.
     
    Pour la deuxième année consécutive, des étudiants se sont inscrits en 3ème année de Bachelor of Science in Forensic Science à Robert Gordon University – Aberdeen, Ecosse.

Année après année, les responsables RI du département s’efforcent de pérenniser les partenariats établis et d’élargir l’éventail des collaborations. Nous sommes par conséquent ouverts à toute proposition nous permettant d’envoyer toujours plus d’étudiants à l’étranger.

Actualités

IUT A Paul SABATIER  -  Département de Chimie  - CS 20258  -  81104  CASTRES  Cédex       tél : 05 63 62 11 51