Effectif et niveau requis :

Le département de Chimie recrute chaque année 84 étudiants en DUT dont environ 25% de bacheliers technologiques (STL CLPI et BGB).

Organisation des enseignements :

36 heures d'enseignement en moyenne sont dispensées par semaine. L'enseignement se répartit en cours magistraux en amphithéâtre devant l'ensemble de la promotion et en Travaux Dirigés par groupes de 28. La moitié de l'enseignement (environ 16 h) est réalisée sous forme de Travaux Pratiques par groupes de 14. Les matières enseignées sont principalement la chimie (générale, inorganique et organique, génie chimique) ainsi que des enseignements généraux d'anglais, expression et communication, mathématiques et physique à raison de 2h par semaine.

La formation est organisée en quatre semestres permettant chacun l'obtention de 30 crédits européens (ECTS) soit 120 au total pour le DUT. Le 4ème semestre se termine par un stage de 11 semaines en entreprise en France ou à l'étranger (Canada, Finlande, Ecosse, Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, Suisse, Bulgarie...).

Contrôle des connaissances :

L'assiduité à tous les cours, travaux dirigés et travaux pratiques est obligatoire. Les étudiants sont suivis individuellement par des tuteurs universitaires tout au long de la formation. Le contrôle continu est réparti sur toute l'année.

L'attribution des semestres ainsi que du DUT, est prononcée par un jury d'après l'ensemble des notes et appréciations obtenues.

Actualités

IUT A Paul SABATIER  -  Département de Chimie  - CS 20258  -  81104  CASTRES  Cédex       tél : 05 63 62 11 51